Rechercher

Ma première boutique éphémère

Dernière mise à jour : 1 févr.

Pour les marques établies comme pour les plus récentes, ouvrir une boutique éphémère est le moyen le plus efficace de faire découvrir son univers à sa clientèle. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de se lancer, mais par où commencer lorsque l’on a toujours vendu en ligne ? Pour avoir des réponses nous vous invitons a lire notre mini guide :


Cherchez votre définition du succès;

Une fois que vous aurez défini vos objectifs de votre première boutique éphémère, l’aménagement de votre espace s’éclaircira.

Par exemple, si votre but est de faire parler de vous dans la presse, la meilleure option sera de vous installer dans une rue passante pendant a tout le moins 1 semaine.

Si pour vous, une boutique à succès rime avec un grand nombre de ventes, il vaudra mieux opter pour une période plus longue soit 1 mois, dans un quartier qui correspond à votre public, ou dans une grande surface comptant sur l’achalandage de la place. Définissez ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs et prenez-le comme point de départ.


Comprenez votre public;

Le public de votre marque influencera tous les aspects de votre boutique éphémère, de son emplacement jusqu’à votre manière de communiquer avec votre clientèle (que ce soit en boutique ou en ligne).

Si vous n’avez jamais analysé votre clientèle et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à consulter les statistiques du site internet de votre marque ou de ses réseaux sociaux.

Si vous avez un compte professionnel sur Instagram, Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux, ces plateformes seront certainement en mesure de vous renseigner sur la démographie de votre secteur cible par exemple l’âge moyen, la localisation ou le sexe de vos abonnés(es). Ces informations vous permettront de vous faire une idée plus précise de votre clientèle.

Il est important de prendre le temps de faire des recherches détaillées de votre marché cible, car chaque détail vous aidera à faire les bons choix pour ouvrir votre boutique.


Choisissez votre emplacement

Maintenant que vous en savez davantage sur votre marché cible, vous devez déterminer où le trouver cet emplacement idéal.

C’est là que vous pourrez installer votre boutique. Avec tout cela en tête, imaginez votre clientèle type : ou fait-il son shopping ?

Dès que vous avez déterminé un emplacement, essayez de vous rendre sur place. Faites-vous une idée du quartier en y passant du temps pour le voir évoluer au fil de la journée.

Échangez avec d’autres propriétaires de boutiques : demandez leur comment vont les affaires etc.

En résumé, apprenez en autant que possible sur le quartier ou l’endroit si c’est un centre commercial. Même avec toutes ces informations, choisir un lieu peut être difficile : si vous le souhaitez, notre équipe sera en mesure de vous guider et de vous fournir des conseils adaptés. Souvenez-vous, trouver le bon emplacement pour votre boutique éphémère reste le moyen le plus simple d’attirer votre clientèle, d’où l’intérêt de prendre le temps de bien le choisir.


Décider sur le meilleur espace

Cette décision s’appuie sur tous vos choix précédents. La boutique idéale n’est pas seulement celle qui convient le mieux à votre marque : elle correspond aussi au quartier, à votre clientèle et surtout à votre budget.

Vous devrez également prendre en compte certains aspects pratiques : quelle superficie vous permet de mettre en valeur vos produits ?

Aurez-vous besoin d’une autorisation pour servir de l’alcool ou organiser des événements en soirée ?

Lorsque vous pensez avoir trouvé la boutique de vos rêves, assurez-vous qu’elle s’applique à toutes les cases.


C’est maintenant au tour de votre aménagement intérieur de passer le test

Beaucoup considèrent qu’il s’agit de l’aspect le plus important, et ils n’ont pas tort : l’aménagement de votre boutique est l’opportunité rêvée de raconter l’histoire de votre marque.

Pensez aux cinq sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût — et demandez-vous comment votre marque peut les incarner. Si vous souhaitez discuter de plans d’aménagement avec des experts(es) en design, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Ce service exclusif destiné aux membres de notre communauté vous permettra de planifier chaque aspect de votre projet, de l’aménagement aux touches finales, grâce à notre répertoire de contacts.

Qu’est-ce qui fera que les gens se souviendront de votre espace ? Avant de commencer à planifier l’aménagement, n’oubliez pas de soumettre votre idée au locateur d’espace, car c’est son droit de refuser si cela ne lui convient pas et vous devrez peut-être repenser votre projet.


Misez sur la qualité de la communication

Il est important de promouvoir une nouvelle boutique physique, mais une bonne stratégie de communication l’est encore davantage dans la mesure où votre boutique éphémère sera ouverte pour une durée limitée.

Communiquez suffisamment à l’avance pour susciter l’attente autour de votre date d’ouverture.

Prenez contact avec des journalistes qui pourraient relayer l’information,

Préparez votre soirée de lancement et servez-vous des réseaux sociaux pour promouvoir votre emplacement et annoncer vos heures d’ouverture.

À l’heure du numérique, vous disposez de nombreux outils pour réussir votre premier lancement de boutique — à vous d’en tirer le meilleur parti.

Nous espérons que vous disposez maintenant des principales clés pour lancer votre première boutique éphémère :

Si vous avez la moindre difficulté, notre équipe est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous assister à donner vie à votre projet.


Exemple de boutique éphémère à succès du Québec qui ne cesse de durer. Quelle belle histoire! 'Womance'.

En lisant cette belle histoire ca vous donne surement le gout d’en savoir plus sur ce nouveau concept qui ne cesse de se propager, surtout dans ce monde incertain dans lequel nous vivons de nos jours.


UN MODÈLE HYBRIDE ENTRE COMMERCE VIRTUEL ET BOUTIQUE PHYSIQUE

Au printemps 2017, Andréanne Marquis déménage le siège social de son entreprise de son sous-sol à des locaux situés à Québec. Les clientes demandent souvent à l’entrepreneure s’il existe un lieu où elles peuvent voir les vêtements avant de les acheter.

Andréanne Marquis et son équipe louent donc un local dans un centre commercial pour une journée afin de présenter les produits de Womance. À leur grande surprise, ce magasin d’un jour connaît un grand succès. « Avoir une boutique à temps plein représentait un trop gros risque financier, explique-t-elle. Avec la boutique éphémère, nous nous sommes dit que nous avions trouvé une bonne formule. »

L’équipe de Womance répète l’expérience en trimballant ses portants et ses boîtes de vêtements à Magog et à Saguenay pour s’y installer le temps d’un week-end.

Rapidement, la nouvelle parvient aux oreilles d’un responsable de Cominar, un fonds de placement en immobilier qui gère près d’une vingtaine de grands centres commerciaux au Québec, qui contacte Andréanne. « Il était intrigué et nous a dit n’avoir jamais vu des gens louer un local pour une fin de semaine seulement, se remémore-t-elle. Le concept des boutiques éphémères était encore peu connu ici. »

Womance et Cominar forment alors un partenariat, qui mène Andréanne Marquis et ses employés sur les routes du Québec pour tenir, l’espace d’une semaine, des boutiques éphémères dans des centres commerciaux en région. « Chaque premier matin, une centaine de filles attendent devant le magasin », se félicite-t-elle.


LEUR BUT! TRANSFORMER LE MAGASINAGE EN EXPÉRIENCE ÉVÉNEMENTIELLE

Pour attirer les clientes, l’équipe de Womance ne se contente pas de vendre ses vêtements et ses accessoires. Elle s’associe avec d’autres commerçants du centre commercial pour offrir des sacs-cadeaux.

« L’idée est de créer un événement afin de revitaliser les centres commerciaux et de redonner envie aux jeunes d’y aller. »

Chaque fois, Andréanne Marquis essaie de trouver une nouvelle idée pour donner un côté événementiel à l’ouverture de ses boutiques éphémères. Par exemple, à Montréal, un ami coiffeur est venu bichonner les clientes dans le magasin. Elle a déjà aussi collaboré avec un restaurant pour organiser une soirée-conférence.

La formule fonctionne immédiatement. De juin à décembre 2017, Womance vend trois fois plus de vêtements et d’accessoires que pendant toute l’année 2016. Les deux tiers du chiffre d’affaires proviennent des magasins éphémères et le reste du commerce en ligne.

En tout, le kiosque éphémère de Womance a visité une dizaine de villes. « Personne n’avait encore misé sur cette formule, affirme Andréanne Marquis. Des professionnels du commerce de détail m’auraient probablement déconseillé de le faire, mais j’ai suivi mon instinct. Et cela a fonctionné, car un instinct ne ment jamais! », lance l’entrepreneure.’


N'oubliez pas que notre équipe est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous assister à donner vie à votre projet et ce a n'importe laquelle étape dudit projet.


De plus, nous aprécions toujours vos commentaires sur le sujet présenté.




252 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout