Rechercher

Contacter l'ARC efficacement : UN DÉFI DE NOS JOURS !

Dernière mise à jour : 11 janv.





CONTACTER L’ARC EFFICACEMENT : UN DÉFI DE NOS JOURS !


Intro

Avec toute la pandémie qui s’est acharnée sur la société et le monde est venu une explosion incroyable des demandes des programmes gouvernementaux d’aides aux particuliers et entreprises..

En effet les demandes de prestation de chômage, de PCU, PCRE et du nouveau programme de prestation pour confinement ont donc été instaurées une à une , avec un mélange d’improvisation et de préparation par le gouvernement.

La preuve, l'ARC en 2020 avait avoué avoir fait plusieurs erreurs d’affichage sur son site internet relativement aux conditions d’admissibilités à ces programmes de PCU.

Au niveau des sociétés les subventions de loyers, de salaires, les prêts et pardons ont aussi vu le jour pour remédier aux difficultés engendrées par le covid et ses variantes subséquents.


Bref, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est souvent mieux de faire ses devoirs et d'appeler les lignes téléphoniques pour vérifier son éligibilité , ou faire un suivi aux demandes. Selon la raison de votre appel voici des conseils universels à prévoir pour optimiser votre chance de succès et votre expérience en général.Des fois les attentes sont longues et interminables, la communication avec les agents n’est pas fluide et les informations échangées sont confuses et même contradictoires. Vis a vis cette situation voici des conseils peuvent sembler évident pour certains mais il reste néanmoins pratique à connaître et appliquer.



TOP 5 des trucs avant d’appeler le gouvernement .


1- Appeler des l’ouverture a 8h30 la semaine


Il est toujours recommandé d’appeler tres tot le matin le plus rapidement possible pour eviter les longues attentes avec la musique de fond redondante. Ce conseil nécessite un bon réveil matin et de la discipline mais il est essentiel pour maintenir une bonne motivation à rejoindre les différents paliers nécessaires.


No à contacter selon plus récente informations:

Particuliers

Numéro particuliers Canada: 1800-622-6232

Numéro particuliers Québec: Région de Montréal : 514 864-6299.

Ailleurs au Québec : 1 800 267-6299 (sans frais)

Sociétés

Numéro entreprise Canada: 1-800-959-7775

Numéro entreprise Québec: 514-873-4692



2- Avoir un compte Mon dossier Québec et Canada


Les comptes fédéraux et provinciaux facilitent grandement le processus d’identification, notamment pour les sociétés qui doivent donner des informations détaillées pour confirmer leur identité. Sans ces comptes il est très fastidieux et décourageant d’appeler les gouvernements , donc il s’agit quasiment d’un prérequis de nos jours.


Liens pour créer un compte Mon Dossier:

Particuliers:

Canada: Mon dossier pour les particuliers - Canada.ca

Quebec: Mon dossier pour les citoyens | Revenu Québec (revenuquebec.ca)


Sociétés:

Canada: Mon dossier d'entreprise - Canada.ca

Québec: Mon dossier pour les entreprises | Revenu Québec (revenuquebec.ca)


3- Poser les bonnes questions aux bonnes personnes


Quelques fois la personne qui répondra au téléphone n’est pas la personne qui a l’autorité à traiter votre question. Il faut être vif et perspicace et demander de parler à un agent senior (ou appelé de deuxième niveau)


4- Ne pas être gêné de demander plus d’explication

Desfois des milliers de dollars sont en jeu et seulement une mauvaise communication fais en sorte qu’il y a un écart entre les avis de cotisations et vos calculs personnels. Il faut avoir un esprit quelque peu combatif lorsque la vérité de nos chiffres est mal interprétée par le gouvernement. Ne pas se laisser abattre par quelques fois le manque d’efficacité du système téléphonique et persister dans la démarche. Ceci se fait en ayant des tableaux de calcul (de faits) solides, des vérifications comptables déjà établiees (ou compilation), des signatures de mandat d’autorisation en règle , entre autres.

Bref, avec une telle préparation et mentalité votre entreprise aura ce qui lui revient selon la conformité des règles et politique en vigueur au moment de l’appel.

Donc n’oubliez pas d’avoir les bons renseignements (critères d’admissibilité en main , sur le site de l’ARC) et de communiquer avec respect mais avec un essprit legerement combattif quelques fois surtout si vous sentez que l’agent n’a pas bien saisi vos propos, par exemple au sujet de comment vous respectez un critère spécifique.


Exemple de questions:


1) Pourquoi est-ce que ma demande a prit plus de temps que prévu?


2) De quoi de plus avez vous besoin comme pièces justificatives?


3) Quelles critères selon vous je dois justifier pour avancer plus loin dans le dossier?


5- Rappeler et faire un suivi


Quelques fois ce qui se dit au téléphone ne signifie absolument rien et n’est pas reflété concrètement le lendemain. C'est pourquoi il est essentiel de toujours faire un suivi des demandes sur Mon Dossier ou de rappeler la ligne. Puisque l’ARC ne fonctionne pas avec des courriels se sont présentement les seules façons de s’assurer que toutes les demandes seront acceptées (et pour elles sont refusées si c’est le cas).


Exemple de question lors du suivi:


1) Pouvez-vous me faire une mise a jour sur le status de la demande.


2) Il y aurait t'il plus d'informations que je pourrais vous fournir , si oui, via quel méthode d'envoie.


Sur ce , bonne chance dans vos démarches !!! Laissez un commentaire si vous sentez que j’ai oublié des éléments ou que vous n’êtes pas en accord avec certains propos.


Elie G- membre logiqstrat.












18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout